Ni Dieu, ni maître... sauf Johaaann
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ni Dieu, ni maître... sauf Johaaann

Vous vénérez Johaaann, vous l'écoutez, vous lui donnez raison... ou du moins, vous essayez.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Flight Plan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Johaaann
Master of Sbires
Johaaann


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : Bien au-dessus de toi
Date d'inscription : 19/03/2007

Flight Plan Empty
MessageSujet: Flight Plan   Flight Plan Icon_minitimeMer 21 Mar - 12:19

J'me permets de recycler ce que j'avais posté sur un de mes vieux blogs :-p Attention, ça pue le Spoiler.

Le 9 Novembre 2005, sort un film grandiose en France. Ce film, signé Robert Schwenke – à qui je prédis un grand avenir de réalisateur de films cultes – relate une histoire sans queue ni tête perdant le spectateur dans les tourbillons de la folie de l’actrice principale qui n’est autre que Jodie Foster. Cassant son image de mère dépressive et paranoïaque, elle incarne ici Kyle Pratt, une mère de famille prenant l’avion de Berlin à New-York avec sa fille de onze ans et le cadavre de son mari de trente-cinq ans. Jusqu’ici, cela semble être un voyage familial routinier avec un humour fleurant le bon pathétique mais hélas, un drame vient perturber cette joyeuse randonnée. Sa fille disparaît dans l’avion et, selon la totalité des passagers et de l’équipage, sa fille n’aurait jamais pris l’avion. Folie ? Film qui se passe dans la tête de l’héroïne principale ? Ou complot vaseux contre Kyle Pratt organisé par une hôtesse et un flic véreux afin de détourner l’avion et, par la suite, de détourner une somme d’argent en faisant passer cette femme pour une terroriste ? Les hypothèses se bousculent à l’intérieur de l’esprit du spectateur tel un tourbillon de Brise Touch’fresh au dessus de votre bidet.

Flight Plan T-18453396
"Comment ça, j'souris pas assez?"


Avant d’évoquer toutes les pistes et fausses pistes de ce film grandiose, parlons brièvement de la prestation de l’actrice principale, coqueluche des ménagères de trente ans élevant seul un enfant et des vieux porcs en manque de libido. Après avoir affronté l’un des serial killer le plus effrayant du cinéma, Clarice Starling a enfin trouvé sa voie : elle jouera des mères de famille névrosés ou ne jouera pas ! C’est ainsi qu’on se retrouvera plus tard avec une héroïne de Panic Room dopée au pathétisme et au surjeu qu’elle n’avait pas lors de sa modeste mais subile prestations dans le Silence des Agneaux (à croire que bouffer à Buffalo Grill rend prétentieux). Quelques années après, pour notre plus grand plaisir, la grande Jodie Foster nous remet ça dans Flight Plan. Elle y incarne le rôle d’une femme intelligente, riche et farouche. Elle a en effet dessiné les plans de l’avion dans lequel elle vole, mis son mari en boîte et décidé de rapatrier son corps afin de l’enterrer prés de ses parents. Bref, elle incarne durant quelques minutes une femme sûre d’elle, gardant la tête sur les épaules même la life ne lui sourit pas. Lors de la disparition de sa fille, son caractère s’inverse : c’est la situation qui veut ça. Hélas, elle ne convainc personne avec ses coups de sang à répétition, son brassage dans le vide et son vieux suspense à deux balles quand elle cherche sa fille (notamment sous les sièges des autres passagers). Dans la dernière partie, lorsqu’elle est au courant du complot, elle récupère le rôle de justicière incomprise du monde entier. En effet, accusée d’avoir inventé sa fille pour détourner une somme d’argent colossale de plusieurs millions de dollars, elle affrontera seule dans un face à face éprouvant les deux investigateurs du complot à coup d’extincteurs et de parois en aluminium anti-explosion de bombes. Bref, enchainant trop rapidement des rôles diamétralement opposés, Jodie Foster nous sort un surjeu pathétique frôlant le ridicule et, paradoxalement, on en redemande.

Flight Plan T-18445027
"Jodie dans sa période jecherchemafille" (Remarquez l'arabe au premier plan, c'est important pour la suite).


Comment un film au scénario probablement réalisé lors d’une grosse beuverie des familles peut-il se laisser regarder ? Et bien, grâce au 11 septembre 2001 ! Depuis ce fameux jour, pain béni des réalisateurs américains, tout film parlant du terrorisme, des avions ou des arabes a son allusion au 11.09.01. Ces allusions, récurrentes dans le film, sont magnifiques et absolument pas téléphonés. En effet, le premier homme accusé par Kyle Pratt d’avoir kidnappé sa fille est un arabe qui, scandalisé de ce délit de faciès, tient un discours larmoyant sur le 11 septembre et la difficulté à être arabe, américain et dans un avion. Pourtant, durant tout le film, cet homme aura l’attitude du parfait coupable si bien qu’on est face au vrai-faux méchant du cinéma s’opposant naturellement dans son caractère et sa couleur au faux-vrai gentil du film blanc, ex-policier et qui n’a pas de problème pour prendre l’avion. Tandis que le premier se montrera hostile à cette jeune femme blanche saoulant tout le monde avec sa fille imaginaire, le deuxième fera mine de l’accompagner dans sa démarche alors que c’est lui-même qui l’a installé sur un dôme en aluminium au fon de la soute sur lequel est fixé un pan de C4 amorcé grâce au demi-minuteur dissimulé dans sa chaussure et dans le cercueil du corps de Kyle Pratt (vous suivez ?). A côté de ça, rajoutez un pilote d'avion compréhensif au comportement aussi suspect que l'arabe (qui en fait est également un vrai-faux méchant), une hôtesse de l'air beaucoup moins farouche que Jodie Foster (qui en fait est une complice du faux-vrai gentil) et un tas de passagers X ou Y désireux de se poser et de calmer l'autre folle qui court partout.

Voici un schéma explicatif:


Flight Plan T-schemaexplicatif
1°) Jodie Foster court dans l'avion à la recherche de sa fille.
2°) L'ex-flic essaie de le calmer.
3°) L'arabe est en colère.
4°) Le pilote pilote.
5°) L'hôtesse hôte.
6°) La fille de Jodie dort sur le dôme en aluminium.
7°)Le corps du mari de Jodie est dans le cercueil.
8°) Les croix rouges représentent les demi-minuteurs
.


Bref, après une longue partie redondante durant prés des deux tiers du film, Jodie Foster se retrouve confrontée à la réalité : sa fille existe bel et bien et elle est au cœur d’un complot. Ce qui est drôle, c’est que pour vérifier les dires de Kyle, le pilote de l’avion a appelé la morgue de Berlin qui lui a certifié que sa fille n’existait pas… D’incohérences en incohérence, le pire se produit dans les dernières minutes : on apprend que l’ex-flic a tué le mari de Jodie… Après un haletant face à face vengeur, Jodie et sa fille se réfugient sous le dôme en alu et là, boum, le pan de C4 explose : le méchant crame, elles non et, révélation finale, l’employé de la morgue de Berlin a été arrêté pour avoir menti. Au final, à la fin de ce film, on hésite entre les larmes, l’effroi ou la joie immense d’être devant ce film grandiose et magistralement bien mené. Le complot merdique relève encore plusieurs zones d’ombre et le film laisse un goût amer. Comment est-ce possible qu’aucun passager n’ait vu cette fille ? Comment l’ex-flic a-t-il pu endormir et voler la fille sous les yeux de tous ? Pourquoi le dôme en aluminium est anti-C4 ? Pourquoi avoir monté un tel complot pour quelques millions de dollars ? Et enfin, cette question qui m’importe le plus : quand est-ce que Jodie Foster va surjouer à nouveau dans un film ?

Flight Plan T-18445034
"Heureusement que l'extincteur était là pour désarmer le méchant!"
Revenir en haut Aller en bas
http://presksanstruc.canalblog.com/
Kapock
Sans Rang Spécial :D
Kapock


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/03/2007

Flight Plan Empty
MessageSujet: Re: Flight Plan   Flight Plan Icon_minitimeMer 21 Mar - 17:15

Heureusement que je l'avais déjà vu...

Jo, je t'adore !
Revenir en haut Aller en bas
fuck

fuck


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 21/07/2007

Flight Plan Empty
MessageSujet: Re: Flight Plan   Flight Plan Icon_minitimeMar 18 Sep - 17:22

Tu regarde de ces films de merde!! Ma parole !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flight Plan Empty
MessageSujet: Re: Flight Plan   Flight Plan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flight Plan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ni Dieu, ni maître... sauf Johaaann :: L'Heure de la Dispute? :: Cinéma-
Sauter vers: